Tanguy Prigent, 50 ans après… et maintenant ? 5
50 ans après la disparition de Tanguy Prigent, une journée est consacrée au paysan-ministre de Saint-Jean-du-Doigt, le 4 décembre 2021. Elle est organisée par la municipalité de Saint-Jean-du-Doigt et un groupe de bénévoles accompagnés par l’ULAMI-CPIE Pays de Morlaix-Trégor.




Tanguy Prigent, 50 ans après… et maintenant ?
50 ans après la disparition de Tanguy Prigent, une journée est consacrée au paysan-ministre de Saint-Jean-du-Doigt, le 4 décembre 2021.

Elle est organisée par la municipalité de Saint-Jean-du-Doigt et un groupe de bénévoles accompagnés par l’ULAMI-CPIE Pays de Morlaix-Trégor.

Dans le cimetière de Saint Jean du Doigt, une tombe modeste : celle de Tanguy Prigent, décédé le 20 janvier 1970.
Grande figure du socialisme breton, simple paysan, élu conseiller général du Finistère à 25 ans, en 1934 ( le plus jeune à l’époque), puis maire de Saint-Jean, sa commune natale, l’année suivante, il est constamment réélu durant 50 ans. Il fut également un personnage hors norme :
infatigable syndicaliste agricole, très actif dans la Résistance (Libé-Nord), parlementaire, plusieurs fois ministre avec pour seul bagage académique son certificat d’études primaires !
À la Libération, nommé ministre de l’agriculture par le général de Gaulle, le paysan-ministre va profondément réformer le monde agricole en faisant adopter, en 1946, une loi sur le statut du fermage garantissant les droits de locataires vis à vis des propriétaires terriens. Il fut également à l’initiative de nombreuses mesures de modernisation de l’agriculture française telle la création de la fédération des foyers ruraux.
La municipalité de Saint-Jean-du-Doigt et des bénévoles soutenus par l’ULAMIR-CPIE travaillent depuis 2019 sur l’organisation d’une journée d’études consacrée à ce personnage historique.
Reportée en raison de la crise sanitaire du Covid-19, cette manifestation se déroulera le samedi 4 décembre 2021 à Saint-Jean-du-Doigt.


INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaire : samedi 4 décembre 2021, de 10 heures à 18 heures.
Lieu : salle du Kasino, rue Penn Ar C’hra à Saint-Jean-du-Doigt.
Accès : entrée libre et gratuite.
Renseignements complémentaires : mairie de Saint-Jean-du-Doigt, 02 98 67 34 07


PROGRAMME de la JOURNÉE :

UNE EXPOSITION :
Une exposition avait été conçue en 1995 par l’ULAMIR. Celle-ci a été reprise et actualisée à l’occasion de cette journée. Des documents ( photographies, lettres) appartenant à la famille Prigent et confiées par Georges Prigent seront présentées au public.

UN FILM :
Yann Lever, de l’association Projets Échanges et Développements (PED), a accompagné, dans le cadre de « Bobine en Bourg », la réalisation d’une vidéo d’environ 45 mn consacrée au souvenir de Tanguy Prigent dans le canton de Lanmeur : recueil de témoignages, consultation d’archives de la Cinémathèque de Bretagne… Ce film a été réalisé avec la participation des élèves du collège François Charles de Plougasnou.

UN LIVRE, UN DÉBAT :
Christian Bougeard, professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université de Bretagne Occidentale présentera son dernier livre : « Tanguy Prigent, le paysan breton qui devint ministre du général de Gaulle », publié aux Éditions Skol Vreizh. Ce numéro 77 de la Collection bleue (novembre 2021), est abondamment illustré de documents personnels fournis par la famille Prigent et par des archives conservées par Jean L’Intanf (fils d’un adjoint de Tanguy Prigent).

TANGUY PRIGENT, DE L’HISTOIRE AU MYTHE :
Une quinzaine d’années après sa mort, évocation théâtrale de Tanguy Prigent dans deux pièces : « Ar Mestr » écrite en breton par Naïg Rosmor. Elles est montée et jouée par la troupe Strollad Ar Vro Bagan de Goulc’han Kervella. En 1986, la pièce Ar Mestr est traduite et adaptée de l’histoire de Tanguy Prigent par Joël Cudennec et Naïg Rosmor sous le titre de « Sacré Tangi Bihan ! ». Mise en scène par Joël Cudennec, la pièce a été jouée par la troupe Skllerijenn crée à cette occasion par l’ULAMIR de Lanmeur. Nous souhaitions proposer aux protagonistes de l’époque de rejouer cette pièce. Dans un premier temps, le texte semblait pourtant perdu… Grâce au dépôt d’une version de celui-ci auprès de la Société des auteurs, elle pourra à nouveau être rejouée pour clore la journée !
Share This