Le mouvement Ar Falz et les éditions associatives Skol Vreizh sont gravement mis en cause dans un long article de M. Sébastien Carney publié dans les Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne (SHAB), qui fait un grossier amalgame de toutes les œuvresvisant à rendre accessible l’histoire de la Bretagne au plus grand nombre. En effet, cet article les place sans distinction dans la continuité des ouvrages de propagande d’extrême-droite produits par le mouvement nationaliste breton du début du XXe siècle.
Selon M. Carney, les auteurs historiens de Skol Vreizh, et en particulier Jean-Jacques Monnier, diffuseraient une version mythifiée de l’histoire de Bretagne, reposant sur des légendes et un récit héroïsé plutôt qu’un travail de recherche historique sérieux. M. Carney, dans le même article, souligne par ailleurs qu’il n’entend pas aborder le fond, autrement dit la matière historique qu’il met en cause, car l’affaire serait entendue et aurait été déjà largement traitée dans bien des articles. Or, non seulement le fond n’est pas abordé, mais l’auteur y commet nombre d’omissions volontaires pour ne pas fragiliser sa thèse…
Le mouvement Ar Falz récuse fermement ces assertions gratuites et sans fondement, et tient à réaffirmer que depuis les origines du projet pédagogique de Skol Vreizh, les auteurs, universitaires ou enseignants du secondaire, ont pris grand soin de s’appuyer sur les découvertes scientifiques et historiques les plus récentes (dont ils ont parfois été à l’origine) pour élaborer les articles qui ont abouti à la constitution de “Toute l’histoire de la Bretagne”, ouvrage décliné par la suite en œuvres audiovisuelles. Le prétendu “nationalisme” d’extrême-droite et la volonté de mystification qui leur sont imputés sont autant d’insultes, qui plus est, à la mémoire de nombreux contributeurs, parmi lesquels Jean-Christophe Cassard ou Pierre-Roland Giot, dont l’honnêteté intellectuelle, le sérieux et les valeurs humanistes n’ont jamais été sujets à caution.
Ar Falz apporte un soutien sans réserve à Jean-Jacques Monnier et à tous les auteurs et contributeurs des ouvrages d’histoire publiés par Skol Vreizh ces dernières décennies, qui peuvent légitimement se sentir diffamés dans cet article. Ar Falz apporte également son soutien aux membres du CRBC, parmi lesquels Skol Vreizh compte nombre de contributeurs, et partage leur désarroi de voir leur œuvre commune attaquée avec tant de mauvaise foi par l’un des leurs.
Fidèle à ses principes fondateurs laïcs, démocratiques et républicains, le mouvement Ar Falz entend poursuivre son travail avec intégrité et sincérité pour permettre au plus grand nombre de se réapproprier l’histoire de la Bretagne, ses langues et ses cultures.