École bretonne

Skol Vreizh est un éditeur associatif qui existe à Morlaix depuis près de 50 ans.

Liée au mouvement Ar Falz fondé en 1933 par Yann Sohier, cette maison d’édition a pour but de faire connaître et aimer la culture bretonne sous toutes ses formes : conférences, expositions (à la Manu), stages de breton, éditions.

Ce sont maintenant plus de 350 ouvrages qui ont été publiés en français et en breton : nombreux manuels d’histoire de Bretagne, dictionnaires, méthodes, poèmes, pièces de théâtre en breton, multiples aspects du patrimoine culturel breton…

Mais Skol Vreizh est désormais connu pour ses très inattendus succès de librairie que sont “Les Bretonnismes d’Hervé Lossec”.

La Collection Bleue (77 numéros publiés) constituent une encyclopédie des cultures de Bretagne.

Une priorité, la langue bretonne

Si l’enseignement de notre histoire, l’histoire régionale de la Bretagne est pour nous une nécessité, il est pour nous une autre priorité qui nous tient à coeur : la défense et la promotion de la langue bretonne.

Tous ont désormais compris tout l’intérêt -économique- d’affirmer une identité forte. Cela se traduit par une signalisation bilingue, et des actions en faveur de l’enseignement du breton dans les écoles Diwan, les écoles bilingues et catholiques.

Ar Falz – Skol Vreizh continue d’oeuvrer pour la défense et la promotion de la langue bretonne par ses méthodes d’enseignement de la langue adaptées à chaque niveau.

  • Pour les enfants : la collection Moutig, les cahiers de vacances de Yann-Bêr Kemener.
  • Pour les adolescents et les adultes : manuels d’apprentissage de Yann-Bêr Kemener (Brezhoneg Prim ha dillo (réédité) & Brezhoneg Pell ha Fonnus)  et les dictionnaires de Francis Favereau ; dont son grand dictionnaire bilingue du breton contemporain fut salué par les spécialistes comme le monument au breton de la fin du siècle dernier (actuellement épuisé), mais une réédition complétée est en cours de réflexion : le Geriadur meur (parution prévue pour 2024). Seuls les Geriadurig & Geriadur godell ar brezhoneg a-vremañ sont disponibles à ce jour.

À ces publications, il faut ajouter :

Des activités multiples

L’action militante dans le droit fil de notre héritage se manifeste :

Par la participation à des actions revendicatives concernant la défense et la promotion de la culture bretonne, l’organisation de conférences, d’un stage annuel de langue et civilisation (le prochain stage, le 43e stage, aura lieu du 15 au 19 août 2022 à Carhaix (29)) et surtout par un important travail d’édition sous le label Skol Vreizh.

La revue culturelle intitulée “la Collection Bleue de Skol Vreizh“. Chaque numéro broché, de 84 pages abondamment illustré est consacré à un thème particulier :

Parallèlement à ces parutions régulières nous avons édité des livres importants :

ans

titres

auteurs

Notre actualité

L’agenda de Sébastien MONTEIL

L’agenda de Sébastien MONTEIL

Sébastien Monteil est un jeune auteur au talent prometteur. Sa maîtrise du dessin, son sens de la composition, le dynamisme de son récit enchanteront ses lecteurs, c’est-à-dire tous ceux que le mystère et le merveilleux des légendes font rêver.
L’auteur sera présent en dédicace :

• Chaque dimanche matin au Marché de Plestin (22)

• Samedi 19 & dimanche 20 novembre (10h00 – 18h00) : Salon Finistellaire à Quimper (29)

• Samedi 26 & dimanche 27 novembre (10h00 – 18h00) : Salon du Livre Jeunesse à Lorient (56)

• Dimanche 19 février (10h00 – 18h00) : Salon “Un loup dans l’encrier” au Cloître-Saint-Thégonnec (29)

• Dimanche 05 mars (10h00 – 18h00) : Salon “Sell’ta” au Relecq-Kerhuon (29)

• Vendredi 25, samedi 26 & dimanche 27 mars (10h00 – 18h00) : Salon Convention Tatouage à Vannes (56)

• Mardi 16 & mercredi 17 mai (10h00 – 18h00) : “Semaine du Golfe” à Vannes (56)

• Vendredi 09, samedi 10 & dimanche 11 juin (10h00 – 18h00) : Salon du Livre de Vannes (56)

L’agenda de Yann-Bêr Kemener

L’agenda de Yann-Bêr Kemener

Yann-Bêr Kemener est né en 1950 à Douarnenez et vit maintenant dans la presqu’île de Crozon. Ancien professeur d’allemand et de breton, il a publié aux éditions Skol Vreizh à Morlaix divers ouvrages sur l’activité des chiffonniers et des papetiers, ainsi que sur la tradition de la production de cidre et de bière en Bretagne. Il a également réalisé des méthodes d’enseignement de breton, des albums bilingues illustrés des aventures de Moutig, un petit mouton facétieux des monts d’Arrée. Depuis 2018, il a entrepris la rédaction d’une Saga Arvorika, romans en breton qui retracent la vie de plusieurs familles bretonnes au cours du 20e siècle.  Il vient publier le «Guide des noms de lieux bretons » afin de donner à tout un chacun les clés pour trouver la signification des lieux qui l’entoure.

L’auteur sera présent :
– Vendredi 25 novembre (18h00) : Conférence sur les noms de lieux bretons dans les locaux de Skol Vreizh (La Manu, 41, quai de Léon) à Morlaix (29) dans le cadre de Tan miz Du.
– Samedi 26 novembre (10h00 – 17h00) : Marché de Noël dans les locaux de Skol Vreizh (La Manu, 41, quai de Léon) à Morlaix (29)