Geriadur ar matematikoù

Geriadur ar matematikoù

Jean Marot
Breton-français (& vocabulaire anglais-allemand-russe).

Jean Marot, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale a voulu offrir aux scolaires et étudiants, à tout public intéressé, un vocabulaire breton des mathématiques inscrit dans une perspective scientifique internationale.

Quel vocabulaire breton pour les mathématiques ? Vocabulaire à racines celtiques, fermé sur lui-même ? Ou au contraire vocabulaire aux racines gréco-latines, ouvert aux grandes langues scientifiques ? En même temps qu’une réflexion globales sur les problèmes de vocabulaire, l’auteur examine longuement cette question du point de vue du mathématicien, question fondamentales pour l’avenir de l’enseignement scientifique bilingue.
Le présent dictionnaire s’adresse autant au lectorat bretonnant que non-bretonnant. Il donne le vocabulaire breton en situation d’emploi dans un texte mathématique, se différenciant en cela d’un simple lexique. Il recense les mots-clefs et les expresssions-types des mathématiques, recouvrant l’essentiel du vocabulaire mathématique de l’enseignement primaire et secondaire. Il situe les mathématiques dans leur contexte historique, et dans l’environnement des langues scientifiques d’aujourd’hui. Les articles sont bilingues breton-français, un index final français-breton renvoie aux entrées en breton.
Cet ouvrage donne le regard critique et libre d’un universitaire sur l’enseignement de sa discipline en breton. Il s’adresse aux enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s de la filière bilingue primaire et secondaire, ainsi qu’aux parent d’élèves. Il déborde du cadre de l’enseignement et des mathématiques en faisant la part belle à la réflexion et à l’argumentation, et de ce fait concernera également tout scientifique et toute personne intéressée par les sciences et/ou la langue bretonne.

Date de parution : juillet 2002
ISBN : 2-911447-71-9

Le prix initial était : 27,00 €.Le prix actuel est : 25,65 €.

Share This